La construction du désir-A.Archet.

https://flegmatique.net/2012/10/20/la-construction-du-desir/

«J’abuse du « je » pour que personne ne se sente
obligé d’adhérer à ce que je raconte»
– Anne Archet, tard le soir,
après trois verres de vin

Je suis un individu, c’est-à-dire un être traversé par un flux incessant d’émotions, de gestes, d’actions, d’interactions et de relations. Tout cela ne vient pas de moi – du moins, pas entièrement. La fibre même de mon individualité est définie par l’endroit où je suis née, par l’endroit où j’ai grandi, et par l’endroit où je continue d’assumer mes rôles sociaux. Mon Moi est gouverné par le contexte social dans lequel je suis plongée.

Évidemment, l’éducation que j’ai reçue, les parents que j’ai eus (ou que je n’ai pas eus) et les écoles que j’ai fréquentées ont eu une lourde influence sur ce que je suis. Mais ça ne s’arrête pas là. En fait, ça ne s’arrête jamais. Les activités qui me permettent de survivre – travailler, acheter, me vendre à la pièce et en petites coupures – sont des constructions, des produits de ce contexte. Elles monopolisent l’essentiel de mon temps de veille, ce qui fait que les interactions que j’ai avec mes semblables, les espaces que j’occupe et les gestes que je pose me sont, pour l’essentiel, imposés. Je ne suis pas la seule : pensez seulement à tout le temps que vous passez à attendre en ligne, à vous déplacer dans un bus ou à rester coincé dans un bouchon de circulation, pensez ces échanges verbaux interminables avec des étrangers dont vous n’avez rien à foutre.

Photo de Jean-Yves Lemoigne

Ces activités et ces interactions influencent inévitablement mes émotions en les diluant au point des rendre pitoyables et médiocres. Et ça, c’est sans compter ce à quoi je m’expose plus ou moins volontairement pendant les brefs moments qui ne sont consacrés ni aux obligations sociales, ni à la survie, ni au sommeil : la très lucrative industrie du divertissement. Chaque émission de télé, chaque chanson pop, chaque film, chaque jeu vidéo, chaque publicité façonnent mes émotions; ils définissent aussi les paramètres acceptables de mes émotions en me donnant des exemples de la manière de les ressentir et de les exprimer dans diverses situations. Si je reste passive face aux stimuli que m’offre l’industrie du divertissement, même mes émotions ne seront pas vraiment les miennes, mais un agrégat de tout ce que j’aurai glané sur internet ou à la télé. Ceci explique pourquoi nos présumées passions, relations amicales ou amoureuses, aspirations et ambitions retombent souvent dans les mêmes ornières, dans les mêmes clichés que nous répétons et rejouons continuellement et qui créent ce désert de monotonie dans lequel nous claudiquons tous et s’étend du berceau à notre tombe.

Pour fuir cet enfer climatisé, il me faut créer mes propres passions et mes propres désirs. Je dois développer une capacité intentionnelle de spontanéité – car sans choix conscient, il ne peut y avoir de spontanéité, il ne peut y avoir que des réactions, des réflexes routiniers et des habitudes.

Je sais qu’il peut sembler paradoxal de parler de construction volontaire de désirs. Comment pourrais-je même envisager sérieusement de créer volontairement mes propres impulsions? Les mots «création» et «construction» sont ici les plus importants. Les passions et les désirs des individus sont créés par le contexte social, mais une abstraction n’a pas le pouvoir de créer quoi que ce soit. Autrement dit, ce sont des individus qui ont intérêt à définir mes passions et mes désirs à ma place, pour leur propre profit, et qui ont à leur disposition les techniques et les moyens pour le faire qui créent et canalisent ces passions et ces désirs. Ceci n’a rien à voir avec une théorie du complot; ce n’est qu’une simple description de la raison d’être de la publicité, des relations publiques, de la propagande et du divertissement passif. Vous désirez le nouveau iPhone; jusqu’à quel point pensez-vous être le créateur de ce désir? Poser la question, c’est y répondre.

Tout ça pour dire que les désirs ne sont pas innés. Personne ne naît avec l’envie de mordre dans un Big Mac, de rouler en Kia, de fumer des Camel ou d’être promu sous-chef de division par intérim. Les désirs sont des constructions et il n’y a aucune raison que je ne puisse pas les construire moi-même, pour moi-même. Si je ne le fais pas, ceux qui sont prêts à le faire pour moi sont légion. Tout ce que j’ai à faire, c’est me laisser choir dans les bras des normes sociales. Mais si je veux créer mes propres désirs et mes propres passions, je dois entrer en rupture avec les canaux habituels de la normalité sociale et expérimenter avec la spontanéité intentionnelle.

La spontanéité ne peut exister qu’en tant que choix conscient, qu’en tant qu’intention. Quand j’agis instinctivement, inconsciemment – c’est-à-dire, comme tout le monde à notre époque – mes actions se limitent à l’habitude, aux rôles sociaux qui m’ont été inculqués, bref, rien de ce qui vient de moi, rien qui n’est le résultat de ma propre créativité. J’agis alors conformément à ce qui est attendu de moi, en conformité avec les désirs qui ont été créés pour moi dans le but de m’asservir.

Le désir est une construction et cette construction n’est pas nécessairement la mienne. Le désir peut être une impulsion créatrice qui mène à l’exploration et l’expérimentation. Mais cette impulsion ne peut exister pleinement que dans la mesure où ma vie n’a pas déjà été créée par d’autres – ce qui signifie que le désir ne peut exister qu’en conflit avec l’ordre social existant, puisque cet ordre social me prive de ma capacité de créer ma propre vie.

Je vis dans une société post-industrielle où la consommation règne en maître et où les désirs sont continuellement manufacturés. Ces désirs mortifères sont essentiels à la cohésion sociale et au maintien des dispositifs de pouvoir qui m’écrasent. Dans ces conditions, je n’ai pas d’autre choix que de me soumettre ou de me révolter. Ce que l’on nomme communément « désir » dans l’ordre social que nous subissons n’est rien d’autre qu’une envie confectionnée pour des objets prédéfinis et extérieurs à moi-même qui ne sont pas de ma propre création, et ce, même si je les ai produits moi-même. Se laisser mouvoir par ces désirs, c’est se conformer. Quant à la révolte, c’est la construction de ses propres désirs, c’est la sculpture de soi-même qui mène à une confrontation directe avec l’ordre social.

Ce contenu a été publié dans Textes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.