‘Guide’ de survie en protection numérique à l’usage des militant.es

https://zadducarnet.org/index.php/2021/01/10/guide-de-survie/#65-les-t%C3%A9l%C3%A9phones-utilisation-minimale-et-applications-de-messagerie-via-internet

Disponible par envoie postal :

Extrait :

 »

La diversité des tactiques existe aussi dans la protection numérique

Utiliser des outils numériques n’est pas quelque chose d’anodin. Ne pas laisser de traces, de potentielles preuves sur son téléphone ou ordinateur est une mission impossible. Utiliser des smartphones ou ordinateurs quand on connaît les conditions de travail des ouvriers et ouvrières de la chaîne de production de ces objets numériques est un reniement de nos valeurs anticapitalistes.

Pourtant le terrain d’Internet et du numérique est un lieu de lutte important et le déserter totalement serait une erreur. Mener de front la lutte pour se libérer de notre dépendance aux outils numériques tout en se formant à mieux les utiliser pour lutter efficacement via ces outils peut paraître incohérent. Ce n’est pourtant qu’un aspect de la diversité des tactiques. Il est important de comprendre, de tolérer et de s’entre-aider entre personnes faisant le choix d’utiliser le moins possible les outils numériques et personnes faisant d’Internet leur principal lieu de lutte. Ces deux méthodes de lutte sont complémentaires.

Ce guide est destiné aux personnes utilisant quelques fois des outils numériques (téléphones, ordinateurs, etc.) dans leur militantisme. Il expose quelques menaces et présente des contre-mesures partielles pouvant aider à protéger contre ces menaces.

Il est important de noter que la lutte pour la sécurité informatique est une question de ressources disponibles. Des attaquants puissants avec du temps devant eux pourront toujours contourner les méthodes de protection que l’on met en place. Les mesures de protection que l’on conseille dans ce guide ne sont donc jamais parfaites.« 

Ce contenu a été publié dans Livres - Brochures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.